Votre séjour
Camping Saint-Disdille Que faire autour du lac Léman Balades et randonnées Niveau difficile Le balcon des Mémises
Difficulté
Difficile
Durée
3h45
Dénivelé cumulé
530 m par l’échelle
720 m par la variante
Distance depuis le camping
25 km
Animaux acceptés
oui
Le Balcon des Mémises est l‛objet d‛une magnifique randonnée alternant entre sentiers en forêt, escalade (aisée) dans de gros blocs de rochers, et balade le long des crêtes, avec tout au long du parcours un panorama grandiose sur le Léman, le Chablais et la chaîne du Jura. La seule difficulté de cet itinéraire reste l‛échelle des Chasseurs (échelle de 12 m) qui peut paraître pour les personnes sensibles au vertige un passage délicat ; dans ces conditions, il est possible de l‛éviter en empruntant une variante (tracé pointillé en rouge sur la fiche détaillée) contournant le Mont César par le nord.
Prendre la direction de Bernex (20 km à l‛est). À l‛entrée de Bernex, tourner à gauche endirection du « Creusaz ». Garer la voiture sur l‛aire de stationnement.
Le chemin débute en partant à droite du parking en direction de l’échelle des chasseurs. Après une légère montée le chemin s’incurve en descente puis remonte franchement jusqu’à une bifurcation, où il faut prendre à gauche en direction de la falaise. Après l’escalade de quelques blocs, l’échelle des chasseurs surgit au pied de la falaise. C’est la seule réelle difficulté à surmonter. Ensuite, après une courte pente on atteint le col du Pertuis. Un panneau indique le Pic des Mémises, que l’on rejoint en 45 min en suivant la ligne de crêtes. Tout au long du sentier, on découvre le lac Léman et la chaîne du Jura.
Au parking, se diriger vers le sentier qui indique “Pic des Mémises”. Ce sentier part en direction des falaises par une pente prononcée. Après un replat, on atteint une bifurcation: laisser le sentier qui part sur la droite et s’enfoncer en forêt. Au débouché des arbres, le sentier devient plus dégagé et tortueux avant d’atteindre le col du Pertuis.
Faire une boucle en débutant juste après l’arrivée du télésiège, à gauche en direction de Thollon. Le chemin descend assez raide en direction des alpages; le suivre jusqu’à une bifurcation qui propose le “bois de la corne”, “les plagnes”. Le sentier longe le bas des falaises. Après avoir dépassé un abreuvoir, on rejoint le parking de départ en une vingtaine de minutes.
Texte extrait de https://www.randos-montblanc.com
Téléchargez l’itinéraire de la randonnée au balcon des Mémises