Votre séjour
Camping Saint-Disdille Que faire autour du lac Léman Balades et randonnées Niveau difficile Le Mont Ouzon
Difficulté
Difficile
Durée
2h45
Dénivelé cumulé
620 m
Distance depuis le camping
25 km
Animaux acceptés
oui
Le Mont Ouzon et ses rochers demeurent un très beau point de vue sur le Chablais et la plupart des sommets de Haute-Savoie ainsi que sur le bassin lémanique. La montée assez rude au départ dans la forêt se fait plus douce en atteignant le col de Planchamp. La dernière partie de l’ascension vers le Mont Ouzon est nettement plus escarpée : un passage équipé de chaines facilite l’ascension. Bien que sécurisé, ce passage demande unecertaine vigilance, et l’utilisation d’une cordelette est conseillée pour les enfants les plus jeunes surtout à la descente. Le faîte très aérien du Mont Ouzon n’est pas vertigineux, car les rochers assurent un bon garde-fou contre le vide. La surveillance des enfants est tout de même nécessaire, car les plus intrépides auront tôt fait de s’adonner aux joies de l’escalade.
Emprunter la direction de la vallée d’Abondance et suivre en direction de St Jean d’Aulps.Après avoir dépassé le site des gorges du pont du diable, tourner à gauche sur la D32 endirection de Biot et du terminus, le col du Corbier. Se garer soit sur le petit parking à droiteface au long escalier métallique, ou prendre juste avant à gauche la petite route qui monteet venir se parquer derrière les bâtiments peu avant l’arrivée de l’escalier métallique.
Le sentier démarre juste à droite de l’arrivée du grand escalier métallique qui part du col du Corbier, et s’enfonce dans la forêt. La montée est assez raide. Après avoir dépassé un petit chalet, une courbe à gauche conduit aux pittoresques chalets d’Ouzon. Continuer par le large chemin jusqu’au col de Planchamp ; la vue très dégagée permet d’admirer la Dent d’Oche, et sur la gauche la large barrière formée par les rochers d’Ouzon. On distingue bien la croix au sommet ainsi que les derniers mètres abrupts de l’ascension. La sente se fait plus étroite et, par quelques lacets entre les épicéas, nous amène au pied de la muraille. Poursuivre et enjamber les racines d’un sapin qui barre le sentier.Nous voici devant le passage équipé de chaines : une vingtaine de mètres nous sépare du faîte du Mont Ouzon après ce court passage très escarpé, mais très ludique pour les plus jeunes
Redescendre par le même chemin en prenant toutes les précautions nécessaires pour négocier le court passage très raide (ne pas hésiter à utiliser la cordelette pour sécuriser les intrépides).
Texte extrait de https://www.randos-montblanc.com
Téléchargez l’itinéraire de la randonnée au Mont Ouzon