Votre séjour
Camping Saint-Disdille Que faire autour du lac Léman Balades et randonnées Niveau moyen La pointe de Tréchauffex
Difficulté
Moyenne
Durée
2h30
Dénivelé cumulé
560 m
Distance depuis le camping
28 km
Animaux acceptés
oui
La Pointe de Tréchauffex est une magnifique randonnée située dans la Vallée d’Aulps. Sans passage aérien, elle offre un panorama de toute splendeur sur les sommets du Chablais. L’essentiel du parcours se fait dans une très belle forêt sur un sentier très bien marqué et parfaitement balisé. Un passage très raide et glissant dans la forêt est équipé d’une volée d’escaliers métalliques parfaitement sécurisés.
Emprunter la D902 en direction de Morzine. Après une douzaine de kilomètres, prendre à gauche la D122 jusqu’à La Forclaz. Suivre la direction de Tréchauffex et se garer sur le parking du belvédère.
Prendre le sentier en face du parking du belvédère qui s’élève rapidement par de courts lacets dans l’alpage avant d’entrer en sous-bois. En sortant de la forêt, le cairn marquant le sommet de la Pointe de Sangeon (1445 m) est bientôt rejoint. Poursuivre pour descendre au col de l’aiguille, et suivre le balisage en direction de la pointe de Tréchauffex. La sente pénètre maintenant dans le bois et serpente jusqu’à atteindre un passage très raide équipé d’escaliers métalliques. Quelques lacets plus tard, au sortir de la forêt, un panneau indique le faîte à droite, à quelques mètres de là.Une halte s’impose pour admirer la splendide vue sur le Mont Billiat, le Roc d’Enfer, le lac du Jotty et une très grande partie du lac Léman. Rebrousser chemin et continuer le sentier jusqu’au Col de la Crottaz qui offre un panorama imprenable sur la Dent d’Oche, les Cornettes de Bise, le Mont Chauffé et au fond les Dents du Midi. La sente perd de l’altitude pour rallier le col de Nicodex et les chalets du Poisat (1436 m), nichés sous le Mont Ouzon (1880 m). L’alpage est magnifique et il se dégage de ce lieu un grand sentiment de tranquillité. Poursuivre le sentier qui se transforme en chemin carrossable jusqu’à une bifurcation. Prendre à droite pour gagner le col et l’alpage de Tréchauffex et son troupeau de chèvres, qui fera la joie des plus jeunes. Il reste une dizaine de minutes de marche pour rejoindre leparking du belvédère situé un peu plus haut.
À noter à la chèvrerie « Le Chamois », la vente de fromage de chèvre et la possibilité de se restaurer avec des produits régionaux.
Texte extrait de :
Texte et photo extraits de : https://www.randos-montblanc.com
Téléchargez l’itinéraire de la randonnée à la pointe de Tréchauffex